Plâtre Cast21 : le plâtre en résine waterproof, respirant et léger

Plâtre Cast21 : waterproof, respirant et léger
Cast21 : le plâtre waterproof, respirant et léger

Une nouvelle génération de plâtre est née… Le Cast21 est un plâtre en résine waterproof, respirant et léger. Cette invention de la start-up américaine du même nom va changer la vie des personnes qui se cassent un bras ou une jambe.

Cast21 – le plâtre waterproof, respirant et léger.

En lieu et place des bandes de plâtre classiques à base de tissu durcissable, les médecins positionnent une structure flexible ouverte en silicone autour de la partie fracturée pour immobiliser le membre. C’est comme si l’on recouvrait la peau d’une sorte de toile d’araignée en impression 3D avec de la couleur en plus. Une résine liquide injectée à l’intérieur va solidifier la structure afin de soutenir les os fragilisés.

Un plâtre en résine qui ne gratte pas.

Ce plâtre du futur est plus hygiénique permettant à la peau de respirer. Fini les démangeaisons et les odeurs nauséabondes. Le Cast21 est par ailleurs très léger et résiste à l’eau. Le patient va ainsi pouvoir se laver sans soucis. En plus, ce plâtre 2.0 ne coute pas plus cher à produire que ce qui se fait aujourd’hui.

platre cast21
Mise en place du Cast21

Autre avantage, comme on peut accéder à la peau du patient, les scientifiques comptent dans certains cas glisser des électrodes afin de stimuler les muscles et ainsi éviter qu’ils ne s’atrophient. Ce qui est le cas aujourd’hui lorsque l’on porte un plâtre sur une longue durée.

Les premiers secours n’ont besoin que d’une dizaine de minutes pour installer ce plâtre Cast21. Avec cette innovation, la start-up espère remporter des marchés militaires. Le plâtre de futur n’a pas besoin d’eau pour être appliqué. Un point crucial lors d’opérations sur le terrain.

Plus d’infos

134170cookie-checkPlâtre Cast21 : le plâtre en résine waterproof, respirant et léger
Translate »