Système d’assistance au stationnement (2003)

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La voiture de demain se garera en ville sans demander le moindre effort de son conducteur… Les équipementiers automobile rivalisent tous d’ingéniosité technologique pour nous faciliter la conduite. Valeo a mis au point un système d’assistance au stationnement, qui permet aux conducteurs d’effectuer leurs créneaux en toute simplicité et sans aucun dommage.
Se garer est une manoeuvre délicate, surtout en ville, lorsque la circulation est dense, les places rares et souvent petites. Savoir si la place est assez grande, où se placer pour commencer la manoeuvre, quand braquer et quand redresser le volant, est la clé d’un créneau réussi. Avec le système d’assistance au stationnement parallèle de Valeo, le conducteur se contente de suivre les instructions et la voiture se gare quasiment toute seule. Cette innovation devrait redonner confiance aux automobilistes qui cherchent à se garer, même dans des espaces réduits.
Comment ça marche, c’est très simple. Au préalable, le conducteur active le système et passe devant l’emplacement choisi, à une distance comprise entre 0,5 et 1,5 mètres. Des capteurs à ultrasons, placés de chaque côté du pare-chocs avant, mesurent la longueur de l’emplacement et la comparent à celle du véhicule.
Si l’emplacement convient, le conducteur est guidé électroniquement pour effectuer son créneau, le point de départ de la manoeuvre lui étant même indiqué. Le système d’assistance au stationnement parallèle enregistre la position des voitures garées, celle de la voiture du conducteur par rapport à l’emplacement visé et calcule les manoeuvres nécessaires et suffisantes pour s’y garer sans toucher à quoi que ce soit.
Un petit écran intégré au tableau de bord indique au conducteur l’angle de braquage optimal et s’il doit enclencher la marche avant ou arrière. Dans la mesure où le système est indépendant du frein, comme de l’accélérateur, le conducteur reste libre de décider du moment où il s’arrête, où il démarre et de sa vitesse. Il reste maître de sa conduite à tout instant.
Le système d’assistance au stationnement parallèle pourrait être produit dès 2005. Valeo prévoit que 50 % des nouveaux modèles seront équipés du système d’ici à 2010.

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