NEON : chatbot humain artificiel (Avatar de Samsung – STAR Labs)

neon humain artificiel Samsung
Les Néons, ces humains artificiels de Samsung / Star Labs

Un avatar capable de montrer des émotions et de l’intelligence… Samsung a dévoilé NEON son humain artificiel au CES 2020. Cette création numérique a été mise au point par STAR Labs, laboratoire de recherche, filiale californienne du géant sud-coréen.

NEONs : ces humains artificiels de Star Labs

La technologie est capable de créer des « humains artificiels » grâce au calcul informatique. Ces chatbots donnent l’illusion que le programme pense par un dialogue sensé. Ces inventeurs vont jusqu’à parler d’une nouvelle forme de vie!!! Mais pour obtenir un avatar qui se comporterait comme un vrai humain avec la capacité à réagir aux évolutions de son environnement, il faudra encore attendre ;-).

Quoi qu’il en soit, ce projet a suscité de la fascination. L’idée de faire naitre une véritable intelligence artificielle (IA) avec sa propre personnalité est excitante. Core R3 est la plateforme technologique qui anime ces avatars. Elle peut créer de façon autonome de nouvelles expressions, de nouveaux mouvements et dialogues complètements différents des données enregistrées à l’origine. Cette plateforme sera prochainement ouverte aux développeurs externes au projet.

Des êtres virtuels intelligents dotés d’émotions ?

Au CES de Las Vegas, grand-messe des nouvelles technologies, les images de synthèse des NEONs diffusées sur des écrans verticaux montraient pour l’heure de simples avatars numériques simili-humains, des personnages répétant des actions comme lire un livre ou répondant à des questions simples comme le feraient les assistants vocaux de type Siri ou Alexa.

Pranav Mistry, responsable du projet STARLabs, rêve de vivre dans un monde où les machines seraient humaines. Il admet cependant que l’idée d’une « nouvelle espèce », d' »humains artificiels » qui seront nos « amis », relève plus du rêve, de l’idéal dans un futur lointain.

En attendant de voir ces Néons, acteurs de cinéma, présentateurs d’émission tv; des entreprises pourraient louer un de ses avatars perfectionnés pour servir d’hôtesse d’accueil, de conseiller financier, de professionnel de santé ou encore de concierge.

Plus d’infos

Translate »