Tronçonneuse – scie mécanique – scie à chaîne

L’invention de la tronçonneuse… Contrairement aux idées reçues, la vocation première de cet outil n’était pas de facilité le travail des bucherons pour couper les arbres. Cette scie mécanique a été conçue à l’origine pour améliorer les interventions chirurgicales lors de complications pendant l’accouchement. La première tronçonneuse médicale serait apparue à la fin des années 1780. Cette longue chaîne dentée disposait d’une poignée à chacune de ses extrémités. Elle permettait d’obtenir des résultats nets lors d’une symphysiotomie, une alternative à la césarienne. L’opération à l’époque permettait d’agrandir le diamètre pelvien de la mère en sectionnant partiellement les fibres qui relient les os pubiens à l’avant du bassin.

La tronçonneuse inventée pour faciliter les accouchements à risque.

En 1830, un orthopédiste améliore le concept de cette scie à chaine en actionnant cette dernière enroulée autour d’une lame de guidage à l’aide d’une manivelle. L’outil est plus rapide et il peut désormais tourner à l’infini. Cette tronçonneuse est tellement efficace que des chirurgiens l’utilisent pour d’autres opérations et dissections.

Finalement, au début du XXeme siècle, les techniques et les conditions d’hygiène s’améliorent grandement dans les hôpitaux. Cette tronçonneuse médicale finit donc par être délaissée. Mais cela n’empêchera le concept de trouver un autre marché très porteur. Celui des professionnels de la forêt !

Pour l’abattage, le bûcheron gagne un temps précieux avec la tronçonneuse

C’est un bucheron américain de San Francisco qui reprend l’idée de base de cet engin pour l’aider à abattre des séquoias géants. Il dépose en 1905 une demande de brevet pour une « scie à chaine sans fin ». Cela sera la première tronçonneuse primitive pour le bois. La tronçonneuse ne cessera d’évoluer au fil des années. De premières scies thermiques à chaîne droite font leur apparition dès 1910. Des outils motorisés plus rapides que l’homme avec sa simple scie pour abattre ou élaguer un arbre, débiter un tronc.. Des modèles de tronçonneuses électriques seront créés dans les années 1920. Les premières tronçonneuses étaient lourdes, peu maniable. Au fil du temps, elles deviendront légères, puissantes et fonctionnelles.

Voir une tronçonneuse électrique sur Amazon

185230cookie-checkTronçonneuse – scie mécanique – scie à chaîne
Translate »