Tunnel Tesla pour révolutionner les transports urbains

Tunnel Tesla pour révolutionner les transports urbains 1
Une tesla Model x équipées de roues latérales dans un Tunnel Test au sud de Los Angeles.. Le milliardaire Elon Musk, patron des célèbres voitures électriques et des fusées spatiales Space X a présenté le 18 décembre 2018 un tunnel censé révolutionner les transports urbains en contournant les embouteillages par le bas. La vraie innovation tient en son système de guidage latéral pour transformer une voiture normale en un véhicule stable de manière passive, capable de voyager à grande vitesse dans un petit tunnel. L’expérience proposée s’est déroulée dans un tube étroit de 3,65m de diamètre sur 1,8km de long. Un tunnel réalisé par sa nouvelle société, Boring Company. L’objectif de ce nouveau mode de transport est de permettre à des milliers de véhicules électriques et autonomes de sillonner les sous-sols d’une ville dans des tunnels similaires à une vitesse approchant les 250 km/h contre 65km/h actuellement. Adieu les bouchons et la pollution en surface. Les Teslas électrique circulent en toute sécurité à l’intérieur de l’ouvrage grâce à deux extensions rétractables. Les voitures sont en effet dotées de roues latérales aux allures de stabilisateur de vélo pour éviter de cogner les parois à grande vitesse. Ce système peut être installé sur n’importe quel véhicule électrique et autonome pour moins de 300 dollars.
Les véhicules accéderaient au réseau de tunnels d’Elon Musk directement au niveau des voies de circulation, au moyen d’ascenseurs ou de rampes si la place est suffisante.
Pour se lancer dans un projet à grande échelle, le patron visionnaire doit encore réussir à réduire les délais et les coûts colossaux des tunnels classiques: « en moyenne trois à six mois pour creuser 1,6 km environ pour un coût qui peut dépasser le milliard de dollars », précise Elon musk. Mais le milliardaire a déjà sa petite idée en tête;-) Il assure pouvoir mettre en action prochainement : « Prufrock », un prototype de tunnelier quinze fois plus rapide que les meilleurs engins actuels. Le rêve d’Elon Musk deviendra t’il réalité ? Un chantier à suivre!


Plus d’infos

Add Comment

Translate »