Urbanloop : capsule de transport écologique sur rails

urbanloop : transport ecologique

Un véhicule deux places sur rails, 100% électrique, fluide, économique et durable… Urbanloop est le moyen de transport en commun du futur. La capsule de transport écologique sur rail permet de transporter deux personnes ainsi qu’un vélo. L’engin piloté par l’intelligence artificielle circule à des vitesses avoisinant les 60km/h. La capsule Urbanloop a établi en mai 2021 un record du monde écologique à Tomblaine en Meurthe et Moselle. Le véhicule a parcouru un kilomètre sur un circuit fermé pour moins d’un demi centime d’euro d’électricité. Cette prouesse a été accomplie grâce au savoir faire de laboratoires de recherche publics et d’écoles d’ingénieurs qui travaillent sur ce projet depuis 2017.

Pour un aller-retour domicile travail, il faut compter en moyenne 50 minutes par jour. Un temps qui ne cesse d’augmenter au fil des années. Malgré la croissance des transports en commun, 74% des actifs utilisent encore une voiture pour se rendre au boulot. Le trafic routier plombe la qualité de l’air… Les embouteillages coutent aussi très cher entre le carburant gaspillé, l’improductivité liée aux retards des salariés, etc. Aux heures de pointe en ville, la vitesse moyenne des automobiles passe sous les 10km/h.

Urbanloop permettrait selon ses concepteurs un gain moyen de 30mn de temps de trajet par jour. Les capsules se déplacent sur des boucles de rails interconnectés. Des déplacement sans arrêt et sans correspondance. A bord de la monoplace, l’intelligence artificielle a été utilisée pour gérer les flux. Ainsi, les usagers n’attendent pas l’arrivée d’une capsule en station.

Ce cousin ferroviaire de l’Hyperloop d’Elon Musk semble avoir bel avenir face à la congestion urbaine, frein à l’activité et source de pollution. Le projet Urbanloop, véritable alternative écologique pour des villes de taille moyenne sera présenté pendant les Jeux Paralympiques et Olympiques de Paris, en 2024.

Plus d’infos

182150cookie-checkUrbanloop : capsule de transport écologique sur rails
Translate »