Aspirateurs urbains « Applied » et « Piktou »

motocrottes

Paris, propre, partout et en permanence : telle est la devise à l’hotel de ville… Plus de 2 400 km de trottoirs sont balayés chaque jour dans la capitale. Au moins une fois par semaine, 1 500 km de rues sont aspirés et lavés par plus de 380 engins… La propreté de Paris est devenu au fil des ans un enjeu politique essentiel.
Le contrat avec la ville des « motocrottes » lancé sous l’air Chirac dans la guerre anti-déjections, expirant en 2004, Yves Contassot, l’adjoint vert à l’environnement a décidé de remplacer ce parc vieillissant par le duo de choc « Applied et « Piktou »… Ce sont des aspirateurs urbains de dernière génération.

piktou_aspirateur_urbain

L' »applied » est un tricycle avec brosses tournantes et aspirateur, moins bruyant que les laveuses de trottoirs et marchant au gaz. Il est adapté aux grandes surfaces planes, avec forte circulation de piétons et permet, selon M. Contassot, de nettoyer en un quart d’heure ce qui l’est en une heure à la main.
Le « Piktou » (1.500 exemplaires fonctionnent en banlieue) est un aspirateur relié à un bac de 120 litres, manipulable par un homme seul (ou une femme) pour attaquer caniveaux, grilles d’arbres, pelouses. Il marche aussi au gaz. Avec leur « patin à plat », les « motocrottes » « ne ramassaient que 20% de ce qu’elles auraient dû récolter », selon l’adjoint. Non dédiées à un type de déchets, les nouvelles machines avalent vraiment tout. Enfin attention aux pollueurs, la mairie de Paris a décidé de multiplier les amendes envers les contrevenants.

Plus d’infos :
mp-production@wanadoo.fr

Translate »