Baromètre (1643)

barometre_4000

Le baromètre à mercure a été inventé en 1643 par Evangelista Torricelli quand il découvrit la pression atmosphérique. Le premier baromètre à cadran fut construit par l’astronome anglais Robert Hooke (1635-1703) en 1665. Il fut considérablement perfectionné par l’ingénieur français Jean Fortin (1750-1831) qui inventa le baromètre à mercure transportable qui porte son nom.Le système le plus ancien de baromètre enregistreur fut inventé par l’Anglais Moreland en 1670.
Le baromètre anéroïde fut mis au point par le Français Lucien Vidie (en collaboration avec Antoine Redier, inventeur du réveille-matin), qui en déposa le brevet en 1844. Sa précision et sa maniabilité étaient supérieures à celles du baromètre à mercure.
C’est au XVIIIe siècle qu’apparurent les premiers baromètres marins à mercure. La généralisation de leur emploi fut freinée par les réticences des marins, très attachés aux méthodes ancestrales de prévision du temps. Sur terre, c’est à l’amiral anglais Fitzroy que revient l’idée, en 1858 d’équiper tous les ports de pêche d’un baromètre.

Translate »