Chaussure anti-mines (2002)

chaussure_anti_mines

Chaque année, les mines antipersonnel sont responsables de 25.000 tués ou handicapés à vie, dont 10.000 enfants. Jusqu’ici, il fallait utiliser un engin plutôt encombrant et difficile d’utilisation sur certains terrains. Christophe Cayrol, un français de 41 ans a inventé un concept révolutionnaire: des chaussures anti-mines capables de dévier par une impulsion électrique la trajectoire du pied avant qu’il ne se pose sur une mine. L’armée nationale au travers de la Délégation générale pour l’armement, est déjà sur les rangs dans le cadre du programme du nouvel équipement du fantassin (programme Félin).
L’invention de cet ingénieur gardois des Arts et Métiers ne se contente pas de repérer l’engin explosif et d’alerter l’utilisateur, « elle suspend ou dévie le mouvement du pied au moyen d’impulsions électriques », souligne Christophe Cayrol.
Le dispositif comporte un détecteur de métal dont les antennes souples sont intégrées aux chaussures de l’utilisateur et un boîtier de commande porté à la ceinture. Celui-ci est relié à deux groupes d’électrodes autocollantes, disposées sur chacune des jambes, qui envoient des impulsions entraînant la contraction du muscle. Selon Christophe Cayrol, cette impulsion peut sauver une vie: « Une simple alerte sonore mettra deux dixièmes de seconde pour atteindre le cerveau et faire réagir un individu. C’est souvent trop tard. Avec mon invention, le pied est automatiquement dévié en 20 millisecondes ». L’invention s’apparente davantage à un système de franchissement de terrains dangereux, difficiles à « nettoyer », qu’à un système de déminage proprement dit. Il est fiable: 95 % des mines contiennent au moins une pièce de métal détectable.
La chaussure anti-mines pourrait revenir à moins de 1.500 euros, selon son inventeur. Une somme dérisoire pour sauver une vie.

mineclearer

Plus d’infos :
Chaussure anti mine

Christophe Cayrol à Villeneuve les Avignon
dépot brevet 1999
Tel 04 90 25 10 59
email: c.cayrol@fr.inter.net

Add Comment

Translate »