Clip Card (2002)

clipcard

Acquittez-vous de votre stationnement ou la « contravention électronique » vous sanctionnera. Vigilant sur le respect des règles de circulation et de stationnement, le maire UMP de Cannes, Bernard Brochand, teste début 2003 dans sa ville, la « contravention électronique ».
Baptisé Clip Card, ce système a été développé par une société de la technopole de Sophia-Antipolis (Alpes-Maritines) pour faciliter le traitement des contraventions. Clip Carte est destiné à remplacer le document papier actuel par une carte à puce qui sera fixée sur le bras de l’essuie-glace de la voiture en infraction. Pendant une période d’essai de six mois, les policiers municipaux de Cannes vont être munis de ces contraventions électroniques associées à un petit terminal de saisie de type agenda électronique. Ce système leur permettra de dresser des contraventions plus vite et plus simplement qu’avec un stylo et un carnet à souches, et de savoir dans le même temps, grâce à un module GSM (téléphone mobile) intégré au terminal, si la voiture est signalée volée. Les éléments de la contravention seront mémorisés dans le terminal de saisie et automatiquement transcrits dans la puce de la carte-contravention, de la taille d’une carte de crédit standard, fixée sur l’essuie-glace de la voiture. L’inventeur du système précise que le contrevenant pourra s’acquitter du montant de sa dette envers le Trésor public grâce à des bornes installées dans les bureaux-tabac ou les services fiscaux. Les données mémorisées par l’agent verbalisateur seront transmises automatiquement à un centre de traitement, le libérant ainsi de toute tâche administrative – gain de temps et économies substantielles pour l’Etat.
La société Clip Card à l’origine de cette invention assure que ce système n’interférera en rien sur le nombre des contraventions ou sur la pratique de l’indulgence. Les villes italiennes de Vintimille et de Turin testeront également ce système à partir de février 2003.

Plus d’infos :

Clip Card: la contravention électronique
http://www.clipcardparking.com

Translate »