Radio screen saver (2001)

radio_screen_saver

Les ondes radio seraient-elle l’avenir de l’internet ? Atlantic Radio System, la filiale du fabricant de modem Com One a inventé une petite radio FM qui reçoit des informations multimédia sur PC ou PDA, le tout sans abonnement et sans connexion téléphonique.
Le principe est très simple, il utilise une sous-porteuse de la bande FM (le DARC à 16 Kbps) pour transmettre des informations de tout type. Avec 75 000 émetteurs FM dans le monde, le réseau s’avère très puissant. Les informations sont reçues grâce au Radio Screen Saver qui se connecte simplement via le port USB sur tout PC, Notebook, Terminal Internet, Palm, Handheld PC.
Le réseau DARC achemine l’information partout et en temps réel. Une fois votre profil enregistré; outre le fait de pouvoir écouter la FM, vous pouvez recevoir une somme de contenu variés: des dépêches d’actualité illustrées, toute l’info sportive, la météo ou encore le point circulation de votre ville mais aussi des mini vidéos… Le système est tellement attrayant qu’il pourrait rapidement supplanter les messages SMS sur les portables…
Seule ombre au tableau, la Radio Screen Saver est aussi un redoutable outil de « push » publicitaire, puisque personnalisé. A terme, il faut espérer que les radios ne considèrent pas uniquement ce nouvel outil comme un support publicitaire mais plutôt comme un plus pour leurs auditeurs…
Radio France et France Info sont les premières radio à tester le système. Le Radio Screen Saver devrait être commercialisé en mai 2002 aux environs de 50 à 60€.

Translate »