Code-barre intelligent RFID (2003)

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Nom de code: RFID… Cette petite puce électronique risque bien de faire des merveilles dans les années futures. Le composant de la taille d’un grain de riz est en quelque sorte le digne remplaçant de l’antique code-barre. Avec lui, faire ses courses sans vider son caddie à la caisse est désormais possible. La puce électronique positionnée sur le produit s’identifie sans fil et ce, à quelques mètres de distance. La technologie est assez simple et promet des usages sans limite.
En Allemagne, la chaine Metro utilise déjà le RFID dans son prototype de supermarché du futur. Un supermarché où le caddie vous appelle par votre prénom, analyse vos habitudes d’achat, et vous propose de nouveaux produits selon vos goûts.
L’avantage pour le magasin, une rentabilité défiant toute concurrence et une connaissance de l’état des stocks en temps réel. Pour le client, le RFID permet de calculer à chaque instant, le montant de ses achats et d’éviter au final les files d’attentes interminables en caisse. Un mouchard qui devrait donc ravir les consommateurs pressés. Pour les autres, il faudra sans aucun doute régler les craintes liées à leur vie privée…

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