Frein à disques pour roller en ligne « DBS » (1996)

frein_roller

Le roller est devenu en l’espace de quelques années un véritable phénomène de société. Mais avant de dévorer le bitume à vive allure, mieux vaut apprendre à s’arrêter. Le freinage est un élément clé de cette discipline. Trop de patineurs débutants provoquent des accidents faute de le maîtriser totalement.
Sur les rollers en ligne, le frein se trouve à l’arrière du patin droit. Il suffit de placer ce dernier en avant, de soulever la pointe du roller et d’appuyer sur le talon. Plus la pression est forte et plus le freinage est important. Malheureusement, le frein à tampon actuel, qui frotte sur le sol, présente de nombreux inconvénients… Il gêne au croisé de jambes, butte involontairement au sol en cas de relief ou trottoir. Au freinage, la trajectoire est instable et en prime le tampon est bruyant et s’use rapidement… C’est pourquoi la plupart des patineurs finissent par l’enlever, quitte à prendre des risques ou à limiter leur pratique.

disk_braking_system

Les membres de l’équipe Streeter (Olivier et Nicolas Husson) ont trouvé la parade. Ils ont breveté un système de freinage à disques (DBS: disk braking system) qui s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux patineurs confirmés. La roue arrière est freinée grâce à des plaquettes de frein actionnées par un étrier articulé sur la platine. L’étrier de freinage est actionné par une tige arrière équipée d’une rotule au niveau du cuff. Cette rotule permet aussi de ne pas gêner la flexion du pied. Le freinage se fait toujours par l’extension du pied vers l’avant.
Avec ce frein à disques pour roller en ligne, le freinage est efficace et précis (toutes les roues restent en contact avec le sol, et une molette permet de régler l’effort de serrage du frein). La glisse devient un véritable plaisir… Le tampon caoutchouc qui était fixé à l’arrière disparaît et les nuisances sonores aussi… pour le plus grand bonheur des riders.

Plus d’infos :
http://streeter.free.fr/

Translate »