Jean Zay, le supercalculateur du CNRS dédié à l’IA (intelligence artifcielle)

Jean Zay, le supercaculateur du CNRS dédié à l'IA
Jean Zay, le supercalculateur du CNRS dédié à l’IA

Les GAFAM sont équipés depuis des années de superordinateurs dédiés à l’intelligence artificielle. La France a désormais accès à cette mega puissance de calcul grâce à Jean Zay. C’est son nouveau supercalculateur, conçu par l’américain Hewlett-Packard.

Cette machine optimisée pour l’IA, intelligence artificielle, a été inaugurée par le CNRS le 24 janvier 2020. Une installation sur le plateau de Saclay en région parisienne.

Ce supercalculateur à 25millions d’euros est l’un des plus puissants d’Europe. Il offre une puissance de calcul maximale de 16 pétaflops. L’équivalant de 16 milliards d’opérations par seconde. Cette capacité équivaut à celle de 40.000 ordinateurs personnels.

Qu’est ce qu’un supercalculateur (superordinateur) ?

Extérieurement, la machine baptisée jean Zay (en hommage au père du CNRS) est constituée d’une quarantaine d’armoires grises et noires. Elles renferment processeurs et disques de stockage. Le système peut être refroidi à l’eau chaude. Fini les puissants ventilateurs énergivores.

L’absence d’un tel super ordinateur sur le territoire hexagonal était un frein dans la course à l’IA. Jean Zay permettra de marcher dans les pas des États Unis ou encore de la Chine qui eux possèdent déjà plusieurs de ces colosses. 

Jean Zay, le supercalculateur amoureux de l’IA

Le supercalculateur de saclay est à la disposition  des scientifiques. Parmi les objectifs, développer ou tester des algorithmes d’apprentissage profond. Les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) ont été les premiers à développer ces supercalculateurs adaptés à l’IA.

La communauté de chercheurs français sera désormais en mesure de traiter des problèmes jusque là insurmontables. Tout cela grâce au calcul haute performance.

Parmi les domaines d’application, la climatologie, l’astrophysique, la santé et bien évidemment l’intelligence artificielle qui émerge dans de nombreux domaines. La puissance de jean Zay ouvrira de nouveaux horizons.

Plus d’infos

151810cookie-checkJean Zay, le supercalculateur du CNRS dédié à l’IA (intelligence artifcielle)
Translate »