FabBRICK : la brique écologique en textile recyclé

Fabbrick : brique écologique en textile recyclé
FabBRICK, la brique écologique à base de textile recyclé

Faire évoluer le domaine de la construction en donnant une seconde vie aux vêtements… FabBRICK est une brique écologique autobloquante à base de textile recyclé. C’est l’invention de Clarisse Merlet, diplômée de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris.

FabBRICK est un matériau de construction fait de textile recyclé

Sa solution permet de limiter l’utilisation des ressources naturelles comme le sable, le bois ou encore le pétrole. Il faut savoir que trois tee-shirts usagés suffisent pour mettre au point une brique de 400 grammes. La couleur peut se choisir en fonction des vêtements à recycler.

Une seconde vie pour les vêtements

Ces textiles sont récupérés dans les bacs de collecte installés dans les rues. Déchirés ou trop abimés pour être revendus, les T-shirts, chemises et autres pantalons ne finiront donc pas à la poubelle. Selon l’Ademe, chaque année, ce sont pas moins de quatre millions de tonnes de textiles qui sont jetés.

Transformer du textile recyclé en briques écologiques

Une fabBrick en jean recyclé 100% coton permet de réaliser une cloison parfaitement isolante. Aussi bien au niveau phonique que thermique. Les briques sont par ailleurs imperméables et résistantes au feu.

La recherche et développement du matériau est toujours en cours pour en faire un réel matériau de construction accessible à tous. Pour l’heure, FabBRICK s’adapte à tous les projets d’aménagement intérieur. Une reine de la décoration !

La start up reçoit les textiles déjà broyés. Les fibres sont pesées et mélangées à une colle écologique pour obtenir une pâte bio-sourcée et non polluante. Une machine avec vérin compresse chaque brique de manière mécanique. Les briques sèchent ensuite pendant deux semaines, de façon naturelle.

Le produit final s’assemble comme avec des briques de légos pour réaliser des meubles ou des cloisons. Plus de huit tonnes de vêtements jetés ont été valorisés à ce jour dans les ateliers de FabBrick.

Plus d’infos

Translate »