Miss France 2020 : l’élection d’une reine de beauté

miss france : la reine de beauté
Miss France : la reine de beauté

Miss France aura bientôt cent ans… La première élection a en effet eu lieu en 1920. À l’époque, on préférait le terme de « plus belle femme de France » dans un contexte de presse anti-américaine. C’est le journaliste mondain fondateur de Paris-Midi, Maurice de Waleffe qui eu l’idée de créer le premier concours national de « La plus belle femme de France ».

Election de Miss France 2020

Une élection qui mettait en valeur la beauté féminine. Ce fut un succès immédiat avec plus d’un millier de jeunes filles inscrites. 49 candidates sélectionnées par un jury avaient alors la chance d’apparaître sur les écrans de cinéma pendant l’entracte durant sept semaines.

Les spectateurs recevaient un bulletin de vote à l’entrée de chaque séance. Ainsi fut élue la Première plus belle femme de France, Agnès Souret, une demoiselle de 17 ans née à Bayonne.

princess
Princesse de Noël
Une vie de princesse… un rêve de petite fille.

Ce n’est qu’en 1927 que l’expression « Miss France » est officiellement inventée par Robert et Jean Cousin. Ils couronnent cette année-là la jeune et jolie Roberte Cusey.

Dans les années cinquante, après la disparition de Maurice de Waleffe, le comité Miss France voit le jour, sous la houlette de Guy Lévy, Louis de fontenay et de celle qui deviendra sa femme, Geneviève.

Mais il faudra attendre 1986 pour que l’élection devienne un rendez-vous télévisuel incontournable de la fin d’année. Une idée signée Guy Lux pour le réveillon du 31 décembre. La Star de TF1, Jean Pierre Foucault, lui, présente le prestigieux concours de Miss depuis 1995 !

En 2010, le comité est racheté par le groupe Endemol, ce qui signe le départ de Geneviève de Fontenay en même temps que l’ascension de Sylvie Tellier (MissFrance 2002) au poste de présidente de la société Miss France.

Les Reines de beauté…
Miss France 2020

A l’aube de son centième anniversaire, le concours MissFrance est perçu par certains comme « ringard » à l’ère post #MeToo. Mais il reste l’un des programmes les plus regardés de la télévision française, suivi chaque année par des millions de téléspectateurs. Clémence Botino, Miss Guadeloupe a remporté le concours de Miss France 2020. La jeune femme, l’intello de la bande a succédé devant les caméras de TF1 à la Polynésienne Vaimalama Chaves.

Plus d’infos

Translate »