Pekee, le robot au service de tous (2001)

pekee

C’est au cours d’une conversation en 1996 qu’Erwann Lavarec et Laurent Tremel, deux étudiants en informatique et en électronique élaborent le concept d’un robot ludique, utile et évolutif. L’aventure Pekee était née. Ce robot sorti quelques années plus tard du cabinet d’étude de WANY, dont Erwann Lavarec est le PDG, se veut bon marché et au service de tous.
Pekee est en quelque sorte une plate-forme standard de la robotique grand public sur laquelle chacun peut apporter ses propres développements, soit en fabriquant lui même les cartes électroniques de commande, soit en les achetant. Le principe est simple : ces cartes se clipsent sur le robot comme les cartouches sur une console de jeu vidéo.

pekee_detail

Aujourd’hui, Pekee fait encore figure de prototype réservé essentiellement au monde de la recherche pour tester des applications destinées à la robotique, mais demain, cette merveille technologique pourrait très bien devenir indispensable dans votre maison. Equipé de capteurs infrarouges qui lui permettent d’éviter les obstacles, Pekee pourra passer l’aspirateur, vous emmener votre café, enregistrer un message pour le diffuser à un membre de votre famille ou tout simplement arroser vos plantes quotidiennement. Tous ces services seront possibles en ajoutant de simples accessoires au robot.

Translate »