TV Micro LED Samsung : premier écran modulaire

tv micro led samsung
TV Micro LED Samsung

La technologie Micro Led semble promise à un brillant avenir… Alors que l’OLED et ses noirs profonds ne cesse de gagner des parts de marché, Samsung réplique avec une TV micro LED à écran modulaire.

Fini l’éclairage qui s’effectue par zones. Avec les MicroLED, chaque LED RVB est émettrice de lumière de façon indépendante pour obtenir un maximum de détails dans l’image. Autre énorme avantage de la Micro LED, c’est sa modularité. Samsung a conçu des blocs de MicroLED à assembler côte à côte pour constituer son écran de rêve. Une expérience visuelle sans limite de personnalisation ! Vous pouvez choisir la taille et la forme de votre écran avec l’assurance d’un rendu plus réaliste que nature.

Cette nouvelle technologie reprend le principe des murs vidéo à Led géants déployés dans les stades. Chaque pixel de l’image est constitué d’un triplet de diodes Led, rouge, verte et bleue. Il reproduit chaque point de l’image en fonction de son contenu. Au fil du temps, le constructeur a réduit le pitch, l’espace interpixel. L’idée est de rendre utilisable ses écrans avec un moindre recul pour donner vie à votre intérieur comme dans une salle de réunion par exemple. On se rapproche instantanément des usages de la vidéoprojection. Mais avec cette configuration, vous pourrez profiter d’un niveau de détails et d’une qualité d’image hors norme.

Une personnalisation infinie

Les écrans à MicroLED fonctionnent selon un principe émissif comme les dalles Oled, mais avec un pic de luminosité supérieur et une  bonne résistance aux écarts de température, donc une très grande durée de vie. Les micro-LED sont constitués de nitrure de gallium, non organique. Comme avec l’Oled, chaque pixel éteint est totalement noir, mais le Micro-LED offre plus de contraste et des couleurs ultra-réalistes.

Le processus de fabrication des écrans reste assez complexe d’où des prix très élevés. Au CES de 2018, Samsung avait dévoilé The Wall, un téléviseur hors norme. Cette TV était constituée à l’époque de mini-leds et non de micro leds. L’appareil affichait une image Ultra HD de 146 pouces. Deux ans plus tard, c’est une version de TV améliorée avec de vraies Micro Leds qui est présentée.

La micro Led offre une expérience visuelle sans limite

Un écran monstrueux de 292 pouces de diagonale, soit plus de 7m de diagonale en 8K. Côté tarif, il avoisine les 1,3 million d’euros. Pour le grand public, il faudra se contenter de diagonales beaucoup plus petites. Le constructeur coréen a dévoilé au CES 2020 une gamme complète de téléviseurs Micro-Led en 4K de 75, 88, 93 et 110 pouces.

Et contrairement au fameux The Wall, ces quatre modèles ne sont pas modulaires. Ils sont constitués d’un seul et unique panneau. Une fois accroché au mur, la taille de l’écran sera donc fixe. Mais l’expérience visuel sera exclusive !

Plus d’infos

Translate »