NG-Test Covid-19 : Test de diagnostic rapide du coronavirus

NG-Test covid-19 : test de diagnostic rapide du coronavirus (test serologique)

La course aux innovations à travers le monde pour savoir si l’on est porteur du Coronavirus… En France, NG Biotech a mis au point un test de diagnostic rapide du covid-19. Le NG-Test Covid-19, c’est son nom est un produit « tout-en-un » à usage unique. Il intègre un auto-piqueur et un collecteur de sang capillaire. 15 minutes plus tard, le résultat se lit comme sur un test de grossesse.

Un premier test sérologique Made in France

Ce test capillaire a été validé à la suite d’une campagne d’évaluations cliniques. Les travaux de R&D de l’entreprise de biotechnologie située à Guipry ont démarré fin novembre 2019 alors que le virus faisait tout juste son apparition dans la ville de Wuhan en Chine, avant de se propager dans la quasi-totalité du globe. NG Biotech a collaboré avec plusieurs établissements pour la campagne d’évaluation clinique de ce test de dépistage du nouveau coronavirus : l’hôpital Lariboisière à Paris, l’AP-HP Université Paris-Saclay ou encore le centre hospitalier de Parly-2.

Le test permet de dire en seulement 15mn si la personne testée est immunisée contre le Covid-19

La détection du virus SARS-CoV-2 est ultra-rapide, précise le docteur Alain Calvo, directeur du développement stratégique de NG Biotech. Ce test baptisé NG-Test IgG-IgM Covid-19 indique tout simplement si la personne est ou a été en contact avec le virus en quelques minutes seulement. Pour se faire, il suffit de collecter une simple goutte de sang capillaire, de détecter et de différencier les anticorps produits par l’organisme au moment de l’infection. L’utilisation du test est prévue au chevet du patient mais aussi en auto-test. Dans un premier temps : le produit sera réservé aux soignants et aux populations les plus à risques, comme les personnes âgées.

Les performances biologiques du NG-Test Covid-19 sont visiblement très bonnes. La valeur prédictive positive est de 100 % alors qu’un diagnostic de prélèvement nasal serait fiable à environ 70%.

« Testez, testez, testez », dit l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé depuis mi-mars. Un dépistage massif de la population est un facteur essentiel pour vaincre la pandémie. La recherche d’anticorps dans le sang doit permettre en effet de mesurer l’ampleur de la crise sanitaire. Les tests de sérologie vont accompagner en outre le déconfinement des pays en permettant de dire si les habitants sont suffisamment immunisés.

NG Biotech commercialise un test de diagnostic rapide du coronavirus

NG Biotech a prévu de fabriquer en série 70.000 tests courant avril. La production du NG Test Covid19 passera à un million en juillet, avant de monter à 2 millions par mois. Le prix de ce test de détection du nouveau coronavirus devrait être compris entre 7 et 15 euros.

Le kit immunologique de dépistage sanguin de NG Biotech a été le premier projet retenu par le ministère des armées dans le cadre d’un appel à idées contre le Covid 19 lancé par l’Agence de l’innovation de défense. La DGA, la Direction générale de l’armement a passé un contrat d’un montant de 1 M€ afin de lancer rapidement la production de ces nouveaux kits de dépistage. Le contrat inclut aussi le développement d’un second type de kit de détection directe du virus, dans la salive ou par échantillon nasal.

Plus d’infos

Translate »