Vélotypie : sous-titrage en direct

Velotypie : sous titrage en direct - voxa direct

La vélotypie est une technique de sous-titrage en direct… Cette méthode de transcription en temps réel utilise le clavier syllabique néerlandais Velotype. Ce produit a été inventé par les linguistes hollandais Nico Berkelmans et Marius Den Outer en 1938. Le texte apparaît mot à mot permettant un faible décalage entre la parole et l’affichage de la transcription.

Utilisée pour le sous-titrage destiné aux personnes sourdes et malentendantes, la vélotypie s’est faite connaitre du grand public en France lors des allocutions du président Macron en mars-avril 2020. Des discours sous-titrés en direct devant des millions de personnes confinées à la maison pour lutter contre le coronavirus. L’entreprise normande Voxa Direct, à Hérouville-Saint-Clair était aux commandes pour assurer la saisie de texte instantanée des allocutions du Président lors de la crise sanitaire face au Covid-19.

Quand les feuilles de l’Elysée ne sont pas données à l’avance pour avoir la possibilité de modifier les phrases jusqu’au dernier moment : la vélotypie entre en scène.

Afin de transcrire simultanément la parole, l’opérateur utilise son clavier vélotype tel un piano à l’inverse des claviers Azerty et Qwerty. Il appuie sur plusieurs touches à la fois afin d’écrire des syllabes plutôt que des lettres seules. Seuls ses doigts sont en mouvement afin de gagner du temps et ainsi pouvoir suivre en live la vitesse de la parole. Un logiciel informatique analyse alors les données, détermine l’ordre des syllabes et affiche un résultat final immédiatement lisible et exploitable. Avec la vélotypie, le sous-titreur est capable d’écrire plus d’une centaine de mots par minute. Une transcription live d’un évènement! La vélotypie est donc régulièrement utilisée lors de congrès et autres meetings. Cela permet ainsi aux personnes sourdes et malentendantes de suivre les informations dans des conditions confortables de lecture.

Plus d’infos

Translate »