Masque transparent pour communiquer et se protéger face au covid-19

masque transparent : communiquer et se proteger face au covid-19

Une rentrée avec un masque transparent ! Alors que le port du masque se généralise dans l’espace public, à l’école… pour lutter contre la covid-19, la moitié du visage devient invisible. Or ces expressions sont importantes afin de faciliter les interactions sociales. Avec les masques et la distanciation sociale, les personnes sourdes et malentendantes éprouvent d’importantes difficultés pour communiquer.

Des start-up ont donc inventé des masques transparents, un vrai outil de communication en toute circonstance. Contrairement aux protections classiques, ces masques sont dotés d’une fenêtre transparente anti-buée. Le masque permet ainsi de se protéger du coronavirus tout en décryptant les expressions du visage.

Une réelle avancée pour les sourds et les malentendants. Mais pas uniquement! Le ministre de l’éducation français, jean Michel Blanquer a annoncé fin aout 2020, la distribution de ces masques transparents, notamment en maternelle pour faciliter la communication entre les profs et leurs élèves qui pourront voir le mouvement de la bouche.

Les expressions faciales jouent un rôle considérable dans nos échanges. C’est ce que l’on appelle la communication non verbale des émotions. L’invention du masque transparent va permettre une meilleure interaction avec la vision des émotions et des sourires.

Plusieurs masques transparents ont été certifiées par la DGA, la Direction générale de l’armement. APF Entreprises (France Handicap) produit notamment le « Masque Inclusif« , un masque transparent en polypropylène. Cette protection est lavable en machine une vingtaine de fois à 60 degrés.

Autre masque transparent conçues à partir des recommandations de l’Afnor, le masque sourire Odiora. Avec cette protection, vous pouvez communiquer et vous protéger face au Covid-19.

Plus d’infos sur les masques barrières

Acheter un masque transparent sur Amazon

Translate »