Un produit 100% naturel… StixFresh est un autocollant pour conserver les fruits et légumes plus longtemps. Le sticker se pose sur les denrées pour ralentir la maturation. Les denrées gardent ainsi leur saveur tout du long. L’étiquette inventée par Zhafri Zainudin utilise une formulation réalisée à partir de chlorure de sodium et de cire d’abeille. Son produit en attente de brevet agit en phase vapeur afin de créer une couche protectrice autour du produit, ralentissant ainsi la sur-maturation et la détérioration.
Chaque année, trop d’aliments finissent à la poubelle. La moitié des récoltes sont abîmées avant d’arriver sur les étals des supermarchés. Autre problème, certains consommateurs laissent traîner un peu trop longtemps les produits achetés chez leur primeur dans le bac du réfrigérateur. Tout cela mène au gaspillage alimentaire.
Les autocollants StixFresh peuvent être appliqués sur les aliments à n’importe quel moment de la chaîne d’approvisionnement. Le sticker se place rapidement sur les pommes, les poires, les avocats, les fruits du dragon, les kiwis, les mangues, les oranges et autres agrumes pour les garder fermes, sucrés et juteux. Le marché des légumes sera prochainement envisagé.
Il est vrai que d’autres méthodes de conservation existent. On peut congeler sa nourriture pour la consommer ultérieurement, mais cela représente un coût financier et un impact sur l’environnement… Cela peut aussi détériorer l’aspect nutritif et gustatif de son plat.
Avec le StixFresh, ce simple autocollant permet de prolonger la durée de conservation des fruits et légumes sans aucun produit chimique. Cette innovation fait gagner environ deux semaines sur le processus de maturation. Autre avantage, les distributeurs et les producteurs peuvent afficher leur marque ou leurs codes-barres sur les pastilles. De quoi profiter d’une belle éco-promotion auprès des clients.